L'épicerie sociale Pom'Cassis

L'épicerie du quartier des 3 cités est née en mai 2000 sous l'umpulsion d'habitants du quartier.

Dans cette démarche, ils ont été soutenus par des acteurs du quartier et plus particulièrement par la Centre Social et Culturel des 3 cités.

A l'ouverture de l'épicerie, 52 familles étaient inscrites, 11 ans après, on en compte 220, avec une fréquence hebdomadaire de 130 familles. Les porteurs de l'action ont pris leur autonomie en 2009 en créeant l'association "Pom'Cassis" qui est dépuis entièrement géré par des bénévoles.

Elle est ouverte une journée par semaine pour la vente de ses produits.De plus, par cette action, nous proposons à nos bénéficiaires-clients un lieu d’accueil agréable propice à la construction du lien social.
 

Chaque année nous organisons une sortie avec les bénéficiaires et nous faisons le noël des enfants et d’autres événements en lien avec la dynamique du quartier.
 

Nous nous occupons d’achats pour les personnes âgées de l’EPAHD « Les jardins de Camilles ».
 

Depuis la rénovation et aggrandissement de l'épicerie en 2009, les bénévoles perçoivent le changement de comportement des bénéficiaires grâce à la création d'un lieu d'acceuil adapté à tous.
 

Ils souhaitent pouvoir continuer notre action et même l’améliorer. Ils veulent travailler sur la qualité de l'accueil, sur la sensibilisation à l’équilibre nutritionnel, à l’accès au droit des bénéficiaires, à l’intégration des migrants sur un quartier. Ils veulent améliorer la diversité et la qualité de nos approvisionnements.

 

 

Les Epiceries sociales et solidaires sur le Grand Poitiers :

Poitiers 


Agglomération


 

Hors Agglomération