IRIS (Initiative Régionale pour l'Insertion et la Solidarité)

Le 19 Septembre 2008 par une convention politique de cadrage, il a été convenu qu’ensemble le CAPEE et IRIS devaient :

  • peser dans la représentation du secteur de l’IAE auprès des pouvoirs publics et autres partenaires notamment ceux du secteur de l’économique
  • mutualiser des approches et des moyens notamment dans le cadre de la résolution de problèmes éventuels rencontrés sur les territoires.
  • veiller à la cohésion du discours et de l’action politique décidés au niveau régional  et développés au sein des territoires.

La coopération entre les deux structures consiste pour chacune des parties à participer aux réunions de travail, d’échange et de réflexion mais également de contribuer à ce que l’information soit relayée dans les deux sens.

IRIS s’engage pour le CAPEE à mettre à disposition l’ensemble de son support politique et ses moyens techniques. Le CAPEE s’engage pour IRIS  à : s’informer du positionnement d’IRIS, à rendre compte annuellement de ses activités, et à faire remonter l’information concernant les activités des SIAE composant le réseau du CAPEE.

L’adhésion du CAPEE à IRIS n’induit pas, de fait, l’adhésion de ses adhérents à IRIS, et n’entraine pas, non plus, une obligation d’adhésion à IRIS pour ces derniers.

 

LES BUTS

Le CAPEE fédère des structures d’insertion économique et sociale du bassin d’emploi de la Communauté Agglomération de Poitiers.  Il assure le développement de l’offre d’insertion (appui conseil, ingénierie de projet, recherche de financement) et anime l’Atelier de la Création de la CA Grand Poitiers (accompagnement de 265 porteurs de projet en 2007) et du Service d’Amorçage de Projets (accompagnement des créateurs sur les quartiers politique de la Ville).

IRIS tend à promouvoir, développer et consolider l’action des Structures d’insertion par l’activité économique et toutes associations agissant pour la redynamisation socialeet professionnelle de personnes en situation d’exclusion et de transition socioprofessionnelle. Le réseau IRIS, ce sont des relations privilégiées de coopération avec les services de l‘Etat notamment le Service Public de l’Emploi, les services de la Région, des Départements.

 

LES MISSIONS

- Le CAPEE fédère les structures et les initiatives :

  • Il accompagne et qualifie ses membres (notamment grâce au Fonds d' Amorçage aux Formations).
  • Il anime la réflexion sur le territoire, soutient et anime le réseau des professionnels par la mise en placed’outils et de méthodes communs (ex : Carnet de travail).
  • Il soutient la création et la reprise d’entreprises avec pour but de redonner l’envie aux personnes de créer leurs propres emplois et pour développer l’économie du territoire de la CA Grand Poitiers.

- IRIS assure l’animation du réseau régional et bénéficie de la confiance renouvelée de l’Etat et de la Région et a reçu une mission d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projet, de conseil et de suivi des SIAE par le biais de trois pôles d’expertise :

  • Un pôle d’expertise centré sur le métier spécifique de l’insertion par l’activité économique qui s’appuie sur la mise en œuvre de démarches qualité, sur un plan de formation à destination des permanents et sur la validation des acquis de l’expérience accessible aux personnes en insertion. Ces formations concernent la gestion des parcours, le management des SIAE et le cadre réglementaire des SIAE.  www.iris.asso.fr/index.php/formations/selection
  • Un pôle d’expertisecentré sur l’accompagnementéconomique des SIAE et des porteurs de projet et la recherche de financement.
  • Un pôle d’information et de documentation à disposition de tous. IRIS assure une veille législative dans le cadre du Faxnet  diffusé largement aux SIAE et à leurs partenaires, et des actualités sur le site Internet. www.iris.asso.fr/index.php/service-infos/webhebdo